Néo Pavillons Prouvé

Habitat modulaire : un néo-Pavillon pour continuer l’œuvre de Jean Prouvé

Propriétaire des 2 pavillons de type "Métropole" du concepteur de génie Jean Prouvé à Tourcoing, Vilogia a travaillé entre 2017 et 2018 avec une équipe de concepteurs et d’une société locale de construction métallique sur la création d'un habitat modulaire inspiré de ce modèle. Une démarche innovante, qui s’inscrit dans la continuité de l’œuvre et dans le respect de l’esprit de Jean Prouvé.

Pavillons modulaires : une réponse aux défis économiques, temporels et environnementaux

Deux prototypes de pavillons ont été réalisés entre 2017 et 2018 en Métropole Lilloise. Construits en panneaux métalliques industrialisables, ils sont entièrement modulables et conçus pour être assemblés en 10 jours par 3 personnes en bonne condition physique. Aucun engin de levage ni outil spécifique n’est requis. Les réseaux (électricité, plomberie, chauffage) sont également usinés et livrés en kit à assembler.

 

Les 6 avantages des Pavillons Modulaires

  1. La main d’œuvre est réduite (3 personnes seulement) La durée de chantier est courte ;
  2. 10 jours suffisent pour réaliser le clos couvert sans engin de levage
  3. La modularité est absolue : tout panneau extérieur peut, au choix, être aveugle, en demie-fenêtre ou entièrement vitré ; l’aménagement intérieur se personnalise en fonction de la surface et du nombre de pièces choisis
  4. Pour les équipements, pas besoin d’être plombier ou électricien ; chaque système (chauffage, plomberie et réseau électrique) est constitué d’un kit qui s’assemble comme des jeux de construction.
  5. Le logement est RT 2012, avec une excellente étanchéité à l’air, et une empreinte environnementale maîtrisée (recyclé et recyclable, le métal dont sont fait les panneaux est un parfait exemple d’économie circulaire).
  6. Le coût est très abordable : pour un pavillon « de base », soit une maison de 64 m², le prix-cible est de 50 000 €.

Un important travail de recherche et développement

Lancé en 2016, le travail sur ces néo-Pavillons a été mené en coopération avec l’architecte Jean-Charles Huet, « un amoureux du travail de Jean Prouvé », qui a également dirigé la réhabilitation des Pavillons de Tourcoing. Le travail de R&D recherche et développement a été mené par une équipe de conception pluridisciplinaire, pilotée par Vilogia et composée de l'entreprise Métal Création, du bureau d’études Verdi, de l’ingénieur structure François Cahour et de l'architecte JeanCharles Huet. Un néo-Pavillon a même été entièrement assemblé dans l’atelier de Métal Création dans la métropole lilloise avant d’être stocké en attendant son montage. Comme pour le modèle d’origine, chaque élément est montable, démontable et facilement industrialisable conformément à l’objectif de produire des logements abordables, de qualité et avec des coûts maîtrisés.