30 mars 2022

4 mins de lecture

Maison Design Pour Tous : lancement d'une opération de 8 logements par Vilogia

Rapides à produire et à installer, sobres en énergie, les logements modulaires peuvent devenir une vraie alternative aux modes de construction classiques. Vilogia s’est associé à matali crasset, designer industrielle de renommée internationale, pour concevoir un nouveau modèle de logement : la Maison Design pour Tous. Huit de ces maisons seront produites en 2022 et installées à Wattrelos.

Vilogia et le logement modulaire : 70 ans d'histoire

L’habitat modulaire fait référence aux bâtiments préfabriqués en usine puis transportés, pour finalement être assemblés sur site. Les avantages sont multiples : délais de réalisation plus courts, production de modules sans aléas dus à la météo, choix des composants pour des consommations énergétiques maîtrisées... A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, et alors que la France comptait près de 1,4 millions d'habitations détruites, le designer et architecte Jean Prouvé imagine des maisons modulaires pour répondre aux contraintes économiques de la reconstruction. Deux pavillons de ce type ont été installés à Tourcoing en 1952 pour le compte du C.I.L. (ancien nom de Vilogia). 60 ans plus tard, en 2012, le bailleur social décidait de réhabiliter l'une de ces pièces architecturales majeures de son patrimoine.

Pavillon Jean Prouvé
Pavillons modulaires - 2017

En 2017, le Groupe s’est ensuite lancé dans la construction de deux nouveaux pavillons, répondant, eux, aux normes énergétiques actuelles. Ceux-ci ont été installés à Wasquehal. Ce chantier d’une grande précision, mené en collaboration avec l’architecte Jean-Charles Huet, a ouvert la voie de l’habitat modulaire pour le Groupe Vilogia.

2020 : Vilogia collabore avec matali crasset pour concevoir une Maison Design pour Tous

Fort du savoir-faire acquis, Vilogia a décidé de poursuivre l’aventure du modulaire en faisant appel à matali crasset, designer industrielle de renommée internationale et au cabinet d’architectes Atelier MA. La réponse des intéressés : un produit industrialisable qui prend en compte les besoins des habitants… Une Maison Design pour Tous ! Le concept est celui d’un habitat lumineux, tourné vers le soleil, produisant sa propre énergie, grâce à des panneaux solaires, et consommant le moins possible. La maison suit en effet les principes bioclimatiques, la façade sud dispose de grandes baies vitrées et d’une serre. La façade nord, elle, a de petites fenêtres pour éviter la dispersion de la chaleur, et propose un cabanon et un bac de récupération d’eau. A l’intérieur, la maison offre un espace ouvert et généreux. La Maison Design Pour Tous se décline en trois typologies (T3,T4,T5) avec une largeur de pignon identique.

Perspective MDPT - matali crasset
Perspective - Maison Design pour Tous
Perspective MDPT - matali crasset

La concrétisation du projet à Wattrelos (59)

Huit maisons pilotes seront installées au second semestre 2022, rue de Mohacs, à Wattrelos, dont 1 T3, 5 T4, et 2 T5. Elles seront fabriquées par la start-up Vestack, spécialiste de la construction modulaire biosourcée. Une première étape essentielle pour faire de ce concept un logement confortable, accessible et duplicable à grande échelle. Six logements seront conventionnés en PLUS et 2 en PLAI ce qui correspond aux plafonds de revenus les plus modestes du parc HLM. A Wattrelos, Vilogia gère 4 300 logements, ce qui représente 83% du parc de logements sociaux de la ville. Quartier des Villas, 120 logements sont concernés par le NPNRU et 286 logements sont en cours de réhabilitation boulevard des Couteaux. Par ailleurs, la commune de Wattrelos est le partenaire des projets les plus audacieux de Vilogia : dans le quartier Beaulieu, le Groupe est en train d’achever la rénovation de 160 maisons selon la méthode EnergieSprong.

MDPT - Emplacement à Wattrelos

PLANNING DU PROJET

- Dépôt du Permis de construire : juillet 2020

- Lancement de la consultation des entreprises : mai 2021

- Ordre de service de démarrage travaux : avril 2022

- Délai de travaux : 11 mois

- Estimation livraison du 1er module : 1ère quinzaine de septembre 2022

INTERVENANTS

- Maîtrise d’ouvrage : Septalia pour le compte de Vilogia S.A.

- Design / Conception intérieure et extérieure de la maison : matali crasset productions

- Architecture et urbanisme : Atelier MA

- Entreprise de travaux : Vestack

- VRD : STRATE Ingénierie

- BET Structure et économie / BET Fluides et Thermique : MODUO Nord et MODUO Energie

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail