Maison Design pour Tous

Vilogia et matali crasset : pour une Maison Design pour Tous

Rapide à produire et à installer, sobre en énergie, pour répondre à un besoin croissant de logement, le concept de modularité s’impose de plus en plus dans le bâtiment comme une alternative crédible aux procédés actuels. Vilogia s’associe à matali crasset, designer industrielle de renommée internationale, pour concevoir une maison modulaire. Plus qu’une maison, il s’agit d’un concept contemporain, inspirant, et dont la construction pourrait être réalisée presque entièrement en usine.  

Logement modulaire : une piste sérieuse dès les années 50’

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la France comptait près de 1,4 millions d'habitations détruites et un nombre incalculable de logements insalubres. Face à l'urgence, le ministère de la Reconstruction Urbaine favorise et encourage la construction de logements neufs comportant tout le confort moderne.  

Jean Prouvé et sa société « les Ateliers Jean Prouvé » imaginent alors des maisons industrialisées, produites en grande série pour répondre aux contraintes économiques de la reconstruction. Cet architecte-designer-ingénieur, qui n’était d’ailleurs vraiment ni l’un ni l’autre, a imaginé au début des années cinquante que l’habitat pourrait copier l’industrie automobile et faire de la grande série avec des maisons en métal.

 

  • L’habitat modulaire fait référence aux bâtiments préfabriqués partiellement ou totalement en usine puis transportés sous forme de modules, pour finalement être assemblés sur site. Les avantages sont multiples, personnalisation de l’habitat aux besoins de l’occupant, délais de réalisation plus courts, production de modules sans aléas dus à la météo, maîtrise des composants pour des consommations énergétiques maîtrisées etc.  

Deux pavillons de type Métropole ont été installés à Tourcoing en 1952 pour le compte du C.I.L. 60 ans plus tard, en 2012, Vilogia décidait de réhabiliter ces pièces architecturales majeures de son patrimoine. Le Groupe s’est par la suite lancé dans la construction de deux nouveaux pavillons, répondant, eux, aux normes énergétiques actuelles. Ce chantier d’une grande précision, mené en collaboration avec l’architecte Jean-Charles Huet, a ouvert la voie de l’habitat modulaire pour le Groupe Vilogia.

Préserver le modèle constructif des pavillons tout en améliorant leurs performances énergétiques était une prouesse. Fort du savoir-faire acquis, Vilogia a décidé de poursuivre l’aventure du modulaire en faisant appel à matali crasset, designer industrielle de renommée internationale, pour concevoir une Maison Design pour tous. 

Vilogia collabore avec matali crasset pour concevoir une Maison Design pour Tous

Le design peut-il servir de catalyseur entre l’industrie et le secteur du bâtiment pour faire bouger les lignes ? C’est la question que Vilogia a posée à matali crasset, designer de haut vol et habituée de ces challenges, notamment dans certains de ses projets immobiliers. Sa réponse a été multiple : concilier l’habitabilité, dans un produit industrialisable, avec la prise en compte des besoins futurs des habitant, notamment l’autonomie en énergie et en alimentation… Une Maison Design pour Tous  !

 

  • matali crasset est une designer industrielle de formation. Elle a notamment participé à la conception de nombreux projets d’hôtels et de bâtiments. Elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. → Découvrir matali crasset

Ce sera donc un habitat lumineux, tourné vers le soleil, produisant sa propre énergie, grâce à des panneaux solaires, et consommant le moins possible. La maison suit en effet les principes bioclimatiques, la façade sud dispose de grandes baies vitrées et d’une serre. Alors que le potager a été reconnu pendant le confinement comme « produit de première nécessité », la serre permettra aux occupants de cultiver leur propre nourriture. La façade nord, elle, a de petites fenêtres pour éviter la dispersion de la chaleur, un cabanon et un bac de récupération d’eau. A l’intérieur, la maison offre un espace ouvert et généreux sur deux demi-niveaux et propose une « intimité graduelle ».

  

Matériaux, couleurs, épaisseurs des parois, le principe de la maison est de pouvoir la fabriquer en usine, et de l’assembler en quelques jours sans engin de levage. L’architecte Simon Delloue de l’Atelier MA, et Patch, cabinet de conseil spécialisé en industrialisation de la construction, accompagnent Vilogia pour affiner le projet et trouver l’industriel qui pourra produire les modules et les acheminer sur les lieux d’implantation. 

Huit maisons pilote seront installées au second semestre 2021 à Wattrelos, dont 1 T3, 5 T4, et 2 T5. Une première étape essentielle pour faire de ce concept un logement confortable, accessible et duplicable à grande échelle.   

 

  • En 2020, Lille Métropole est la Capital mondiale du Design avec pour ambition de faire du territoire un laboratoire d’expérimentations à grande échelle. Citoyens, entrepreneurs, créateurs, collectivités, acteurs du monde de la culture et designers sont invités à imaginer et à expérimenter de nouvelles façons de concevoir, d‘élaborer et de décider. Avec ce projet, Vilogia fait la preuve que le design permet de réécrire les règles de l’architecture avec une vision centrée sur l’usage. → En savoir plus sur Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design