FAQ COVID-19

Reconfinement : Vilogia adapte ses dispositifs d'accueil et assure la continuité de ses services

Face à l’évolution de la crise sanitaire, les équipes de Vilogia restent pleinement mobilisées en agences et sur le terrain. Elles vous accompagnent quotidiennement dans le respect des règles sanitaires. Nos dispositifs d’accueil ont cependant évolué. Retrouvez dans cette Foire aux questions les réponses à vos éventuelles interrogations, que vous soyez demandeur ou déjà locataire.

Je suis demandeur

→ Je souhaite faire une demande de logement social. Comment puis-je procéder pendant le confinement ?

Comme en temps normal, le plus simple est de vous enregistrer sur le portail national de demande de logement social. 

 

 

Ce portail vous accompagne tout au long de la création et du suivi de votre demande. Il vous permet : 
 
  1. De vous créer un compte unique et personnel soit à l'aide de votre adresse mail personnelle, soit en vous connectant avec France Connect ;
  2. D’accéder à votre compte personnel ;
  3. Si vous avez déjà une ou des demande(s) de logement social actives, dans des départements sous SNE, de les rattacher directement à votre compte personnel afin de consulter et modifier en un clic toutes vos demandes ;
  4. De retrouver facilement toutes vos demandes de logement social, actives comme en cours de saisie, depuis votre compte unique ;
  5. De faire les démarches depuis votre téléphone portable.
 
→ Les Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) ont-elles lieu pendant le confinement ?  
Les CALEOL sont toutes maintenues, à distance ou en présentiel, dans le respect des règles sanitaires.
 
→ J’ai rendez-vous avec Vilogia pour visiter un logement avant sa location ; ce rendez-vous aura-t-il lieu ou sera-t-il reporté ? 
Vous pouvez aller visiter le logement. Il faudra juste limiter le nombre de personnes de votre foyer (1 à 2 adultes maximum) et respecter les gestes barrières. Vous devrez être muni d’une convocation écrite de Vilogia, convocation qui vous sera envoyée par mail. Cette convocation est à joindre à l’autorisation de sortie dérogatoire sur laquelle vous aurez coché la case « convocation pour se rendre dans un service public ». 
 
→ J’ai rendez-vous pour signer mon bail. Puis-je m’y rendre dans le cadre du confinement ?
Vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous pour signer votre bail muni d’une convocation écrite de Vilogia, convocation qui vous sera envoyée par mail. Cette convocation est à joindre à l’autorisation de sortie dérogatoire sur laquelle vous aurez coché la case « convocation pour se rendre dans un service public ». 

Je suis locataire Vilogia

→ J’ai rendez-vous pour mon état des lieux d’entrée. Puis-je m’y rendre dans le cadre du confinement ?
Vous pouvez vous rendre à votre état des lieux d’entrée muni d’une convocation écrite de Vilogia, convocation qui vous sera envoyée par mail. Cette convocation est à joindre à l’autorisation de sortie dérogatoire sur laquelle vous aurez coché la case « convocation pour se rendre dans un service public ». 
 
→ J’ai besoin de me rendre en agence. Les agences Vilogia sont-elles ouvertes ? 
Pour la sécurité de tous, les accueils des agences Vilogia sont fermés au public. Vilogia vous reçoit uniquement sur rendez-vous et pour des motifs précis, dans le respect des gestes barrières.
 
→ Comment puis-je prendre rendez-vous en agence ? 
Il vous suffit de vous rendre sur "nos agences" et de sélectionner le territoire et l’agence qui vous concernent. Il vous faudra ensuite renseigner le motif de ce rendez-vous. 
 
→ Ai-je le droit de me déplacer pour ce rendez-vous ? 
Oui, car votre bailleur est reconnu comme un service public. Une convocation vous sera envoyée par mail avant votre rendez-vous. Il vous faudra vous munir de cette convocation, de votre attestation de déplacement dérogatoire et de cocher la case "convocation pour se rendre dans un service public ». 
 
→ Où puis-je retrouver l’attestation de sortie dérogatoire ? 
Il vous suffit de télécharger l’application « Tous anti-Covid » (rubrique « Plus »). Une fois enregistrées, vous n’aurez plus à renseigner à chaque fois vos informations personnelles. 

 

 

 
→ La crise sanitaire me met en difficultés financières. J’ai peur de ne pas pouvoir payer mon loyer.
N’attendez pas que la situation devienne trop difficile. Contactez votre chargé.e de clientèle, il étudiera votre situation afin de trouver avec vous la meilleure solution. 
 
→ Des travaux ou des interventions techniques sont prévus dans mon logement. Vont-ils avoir lieu malgré le confinement ?  
Oui, à ce jour les travaux – y compris les interventions techniques courantes - continuent, dans le respect des gestes barrières. Et il n’y a pas de priorisation des interventions. Les prestataires aèreront régulièrement l’espace en travaux. Si l’un des occupants du logement est malade, veuillez en avertir l’intervenant au minima la veille. Le port du masque sera obligatoire. Vous devrez respecter les gestes barrières, la distance minimale de 1 m avec toute personne, prévoir un accès à un point d’eau pour le lavage des mains ou du gel hydroalcoolique, et un accès aux installations d’hygiène pour les intervenants. 
 
→ J’ai donné mon préavis. Dois-je annuler mon déménagement ? 
Non, il est encore possible de déménager, de signer votre bail, de remettre les clés et de faire l'état des lieux. Cependant, il vous faut nécessairement déménager seul ou faire appel à un déménageur professionnel. Vous ne pouvez mobiliser votre entourage pour vous aider. La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux. Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.
 
→ J’ai rendez-vous avec Vilogia pour mon pré-état des lieux de sortie. Aura-t-il bien lieu ?
Oui, votre chargé.e de clientèle viendra bien à votre domicile pour effectuer le pré-état des lieux de sortie. Si l’un des occupants du logement est malade, veuillez l’en avertir au minima la veille. Le port du masque sera obligatoire.Vous devrez aérer votre logement avant et pendant la visite, respecter les gestes barrières, la distance minimale de 1 m avec toute personne, et prévoir un accès à un point d’eau pour le lavage des mains ou du gel hydroalcoolique.  
 
→ J’ai rendez-vous avec Vilogia pour mon état des lieux de sortie. Aura-t-il bien lieu ?
Oui, votre chargé.e de clientèle viendra bien à votre domicile pour effectuer l’état des lieux de sortie. Si l’un des occupants du logement est malade, veuillez l’en avertir au minima la veille. Le port du masque sera obligatoire. Vous devrez aérer votre logement avant et pendant la visite, respecter les gestes barrières, la distance minimale de 1 m avec toute personne, et prévoir un accès à un point d’eau pour le lavage des mains ou du gel hydroalcoolique.  
 
→ Est-ce qu’il y aura des expulsions locatives pendant le confinement ?
La trêve hivernale est instaurée à compter du 1er novembre 2020. Il n’y aura donc pas d’expulsions locatives pendant le confinement.