L'enquête OPS

L’enquête OPS pour connaître l’occupation du parc social

L’enquête OPS, pour quoi ?

L’enquête réglementaire OPS est réalisée tous les deux ans. En fin d’année, depuis 1996, des locataires du parc social sont interrogés. " Il s'agit de recueillir des données statistiques concernant les caractéristiques du ménage occupant le logement. L’enquête permet au gouvernement de réaliser les statistiques nationales sur l’occupation du parc social immobilier. Le ministère du Logement recueille et compile toutes les données par territoire.

 

L’enquête OPS, pour qui ?

Elle ne concerne que les locataires qui ne reçoivent pas l’enquête SLS, notamment celles et ceux :

  • qui perçoivent de la CAF l’Aide personnalisée au logement (APL) ;
  • qui vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • ou qui vivent dans une zone d’habitation exonérée de supplément de loyer solidarité dans le cadre du plan local de l’habitat.

 

Une enquête ressources envoyée tous les 2 ans

Répondre à cette enquête en envoyant un dossier complet est une obligation. Chez Vilogia, pour l’enquête de ressources 2022, la date butoir est fixée au 2 janvier 2022. Au-delà, des pénalités financières sont appliquées. Il est donc important de répondre à ce questionnaire dans les délais.

Deux solutions pour retourner rapidement l’enquête :

  • par internet : sur le site, vous serez guidé pas à pas et accompagné à chacune des étapes. En utilisant ce mode de transmission, vous êtes sûr que votre enquête est complète.

 

  • par courrier : glissez l’enquête et les justificatifs dans l’enveloppe affranchie reçue avec l’enquête.

 

Pour tous renseignements, contactez la ligne Vilogia dédiée à l'enquête SLS/OPS (disponible à partir du 24 novembre 2021) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h :