TRI NORD-PAS DE CALAIS
La Troisième Révolution Industrielle
en Nord-Pas de Calais

C'est après l'édition 2012 du World Forum de Lille, que la chambre de commerce et d'industrie de la région Nord de France et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais se sont lancés avec les acteurs de la région dans la Troisième Révolution Industrielle - rev3.

C'est un constat, les énergies fossiles sont vouées à disparaître et nous devons anticiper l'économie post-carbone pour les générations futures. Là où pour Jeremy Rifkin, les deux précédentes révolutions industrielles étaient liées aux technologies de l'information et de la communication : machine à vapeur et développement de l'imprimerie au XIXe siècle, moteur à explosion et de la télétransmission (radio, téléphone) au XXe siècle, cette troisième révolution, alliera les énergies renouvelables, moteur économique de la vision Rifkin, et les technologies de l'Internet en plein essor.
Philippe Vasseur, Président de la CRCI, et Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, ont fait appel à Jeremy Rifkin, économiste et parrain du 6e World Forum Lille avec l'ambition de faire du Nord-Pas de Calais la région pionnière en matière de transition énergétique et la toute première à s'engager dans cette révolution.
Un mot d'ordre : « Faire du Nord-Pas de Calais, une région pionnière » !
Dès novembre 2012, Jeremy Rifkin entouré de ses équipes et des experts régionaux des mondes économique, politique, social, syndical, et environnemental, se sont retrouvés autour d'une même question : comment amorcer et travailler de concert pour concevoir une feuille de route ambitieuse et réalisable ?
Ce sont alors 9 mois de travaux collectifs autour d'ateliers et de rencontres qui s'enchaînent.
Huit groupes de travail sont définis :
ÉNERGIE RENOUVABLES DISTRIBUÉES
BÂTIMENTS PRODUCTEURS D'ÉNERGIE
HYDROGÈNE ET STOCKAGE DE L'ÉNERGIE
RÉSEAUX INTELLIGENTS
INNOVATION DANS LA MOBILITÉ
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Nathalie Roturier, Directrice de projet « Plan 100 000 logements » à la Direction de l'aménagement durable, au Conseil Régional Nord-Pas de Calais, et Philippe Rémignon, Directeur général de Vilogia S.A, deviennent copilotes du groupe de travail « Bâtiments producteurs d'énergie », le deuxième pilier de la Troisième Révolution Industrielle. Un premier pas dans l'engagement de Vilogia dans la Troisième Révolution Industrielle !
C'est finalement au World Forum Lille 2013 que la présentation du Master Plan et des projets locaux pour chaque pilier REV3 est faite. À horizon 2050, l'objectif est ambitieux : répondre à l'ensemble des besoins d'énergie des habitants par les énergies renouvelables !
Quelques objectifs à horizon 2050 (extraits de la synthèse du Master Plan)
Couvrir la totalité des besoins énergétiques par les énergies renouvelables
Multiplier l'efficacité énergétique de la région par 2
Diviser par 4 les émissions de CO2
Réduire la demande énergétique
Développer les bâtiments producteurs d'énergie