MÉCÉNAT

Depuis plusieurs années, Vilogia s'est engagé dans une politique de mécénat volontariste en soutenant des lieux et des initiatives qui font rayonner sa région d'origine hors de ses frontières.
Vilogia est un mécène impliqué et souhaite faire partager au quotidien à ses partenaires, clients et collaborateurs, les ressources de ces lieux.

 

La Piscine

Vilogia fait partie depuis 2007 du Cercle des Entreprises Mécènes du Musée d'Art et d'Industrie André Diligent « La Piscine » de Roubaix. La Piscine est classée 5e musée français et 1er musée de province par le Journal des Arts.

En 2008, le Groupe s'engage avec La Piscine dans des actions en faveur des publics en difficulté. Le 16 novembre 2010, Vilogia, en partenariat avec le musée La piscine, a organisé une visite guidée totalement privée de l'exposition "Edgar Degas, sculpteur" pour ses locataires. Une centaine de locataires et une trentaine d'enfants ont ainsi découvert le musée à travers des visites guidées et des ateliers d'initiation à la sculpture.

Les nouveaux propriétaires issus du parc locatif de Vilogia en 2015 ont été conviés à découvrir le fabuleux musée La Piscine à Roubaix (59). À cette occasion, une visite privée de l’exposition Camille Claudel a été organisée pour le plaisir de tous.

Plus d'informations sur le site officiel du musée La Piscine :
 
 

La Chartreuse

Vilogia est également engagé dans une démarche de mécénat partenariat alliant public et privé à Neuville-sous-Montreuil.

Objectif : y faire revivre « La Chartreuse », mais surtout en faire un lieu dédié à « l'évolution de la relation de l'Homme et des Territoires à l'économie ». Porté par l'association « La Chartreuse de Neuville », le projet ambitionne, par la recherche et l'expérimentation, de « promouvoir l'Humanité de l'Homme par l'innovation responsable dans le domaine économique ». Différents projets sont d'autre part portés par l'association afin de réhabiliter ce joyau architectural.

Plus d'informations sur le site officiel de la Chartreuse :

Cercle du Louvre-Lens Entreprises

Notre politique de mécénat a notamment pour objectif de permettre un accès à la culture à nos clients. C'est dans ce cadre que, depuis Mars 2013, Vilogia est devenu membre du Cercle Louvre-Lens Entreprises. Cette opération de mécénat dans le Pas-de-Calais contribue à faire rayonner la culture dans notre région, via notamment des visites privées organisées pour les locataires du Nord-Pas de Calais.

Plus d'informations sur le site officiel :
 

Réhabilitation du pavillon Jean Prouvé

En 1952, fruits d'une commande du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme au CIL de Roubaix-Tourcoing (ancêtre de Vilogia), deux maisons sont dessinées par le constructeur Jean Prouvé et construites à titre expérimental à Tourcoing au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Ces deux pavillons, à portique axial et parois d'aluminium, situés rue du Général Marchand sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Soixante ans après sa construction, Vilogia a lancé la réhabilitation du Pavillon de type « Métropole » de Jean Prouvé. Mi-juillet 2012, le Pavillon a été entièrement démonté. De septembre à février 2012, les pièces ont été soigneusement stockées puis ont bénéficié de traitements spéciaux. Le remontage sur site en mars 2013 a marqué la dernière étape de la réhabilitation du Pavillon. La réhabilitation fait passer le bâtiment à une performance énergétique de 170 kWh/m²/an (contre 506 kWh/m²/an avant rénovation), le tout en accord avec les prescriptions des Bâtiments de France et en préservant l'architecture de Jean Prouvé grâce au concours précieux de l'architecte Jean-Charles Huet en charge de la réhabilitation.

Afin de célébrer la conclusion de ce projet qui aura duré près d'un an, une inauguration a été réalisée en juin 2013. Témoin des recherches, conduites après-guerre, sur le logement social et sur l'habitat modulaire économique, le Pavillon est aujourd'hui ouvert aux visites (Réservations auprès de l'office de tourisme de Tourcoing).

Pour tout savoir de la réhabilitation du pavillon "Métropole" Jean Prouvé