EXPÉRIENCE TRI MOUVAUX
L’innovation et les défis du projet HEP Mouvaux
Le projet HEP Mouvaux s’inscrit dans une économie de projet complexe par sa nature (quartier existant à réhabiliter, gestion du foncier, etc.) et par ses ambitions, mais aussi dans une démarche d’expérimentation.
Ce projet est innovant tant dans les propositions de programme, de fonctions, d’usage et de pratique que dans le mode de gouvernance, de partage, de mutualisation…
Rappelons que la Troisième Révolution Industrielle imaginée par Jeremy Rifkin est basée sur l’association du développement des énergies renouvelables et un réseau d’échange d’informations, assimilé au réseau Internet : un premier défi pour la région Nord-Pas de Calais!
Pour répondre aux enjeux de la Troisième Révolution Industrielle et imaginer le quartier de demain, de nombreux défis sont à relever : techniques, financiers, règlementaires, humains…
Sortons du cadre et expérimentons !
La mission élargit la réflexion sur un périmètre intégrant les quartiers limitrophes à l’Escalette afin de travailler sur la cohérence de l’ensemble de l’espace de vie des habitants. Quelle est alors la légitimité pour Vilogia ? Quel soutien les acteurs régionaux, nationaux et européens apporteront à ce projet qui sortira du cadre règlementaire ?

Défi 1 : LE DÉFI TECHNIQUE

Inscrit dans le Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle, le projet HEP Mouvaux promeut l'innovation technique, architecturale et urbaine tout en respectant l'environnement et l'identité du territoire. Pour répondre à cet objectif ambitieux, un concours de maîtrise d'oeuvre urbaine a été lancé.
CONCOURS À MAÎTRISE D'OEUVRE URBAINE
En juillet 2014, sur le plan des performances énergétique et environnementale mais aussi en matière de concertation, Vilogia lance un concours d’urbanisme. Le groupement de maîtrise d’œuvre gagnant devra mener une réflexion urbanistique, énergétique sur l’éco-aménagement du quartier de l’Escalette.
Le concours visait à retenir 4 équipes candidates. Les groupements sont composés d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, d’économistes, d’avocats, de programmistes, de bureaux d’études techniques, énergétiques et environnementaux … qui travaillent de concert avec les habitants pour leur proposer un projet audacieux et innovant ! Chaque groupement devra travailler avec les habitants pour la conception du projet et devra également élargir sa réflexion sur un périmètre élargi pour mutualiser, à une échelle plus large, le réseau intelligent ou smart-grid.
Afin de définir une stratégie énergétique qui s’articule avec un réseau intelligent (smart grid) optimisant les flux d’énergie à l’échelle du quartier, et de travailler à la création d’un quartier exemplaire, le cahier des charges pour le concours de maîtrise d’œuvre urbaine, a été rédigé avec des exigences techniques particulièrement précises.
Achats et vente d'énergie entre particuliers, sécurité d'approvisionnement de l'énergie, stratégie de rénovation énergétique globale du bâti compatible avec un montage opérationnel intégrant les propriétaires occupants à penser, conception du projet à penser en coût global (prise en compte de tous les coûts dans le temps du projet et au profit des usagers), optimisation économique au travers des dispositifs de mutualisation (stockage d'énergie, services de quartier...) ... ce sont autant de sujets que Vilogia souhaite aborder dans la conception de ce nouveau quartier !
Vilogia a besoin de vous pour faire vivre son expérience Hep Mouvaux et pour se nourrir des expériences d'autres acteurs du territoire.
SÉLECTION DES 4 GROUPEMENTS RETENUS À CONCOURIR
Ce sont 4 candidats qui ont été retenus à concourir. Le jury a privilégié la capacité des groupements à se projeter dans une démarche d'innovation et la pluridisciplinarité des compétences.
ZOOM SUR L'ASSISTANCE À MAITRISE D'ŒUVRE
Afin de respecter tous les engagements de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia a fait le choix de solliciter une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.
L'objectif : s'assurer que les 7 piliers décrits par Jeremy Rifkin dans son Master Plan seront exploités tout au long du projet !
La mission d'AMO est une mission transversale destinée à :
Garantir la prise en compte par tous de la logique d'aménagement durable et de qualité environnementale en fonction des objectifs validés par le maître d'ouvrage.
Aider à la réflexion, à la définition du projet d'aménagement durable et environnemental puis à la prise de décision (notamment dans le cadre du lancement du concours de maîtrise d'oeuvre urbaine)
Accompagner la maître d'ouvrage dans la définition des objectifs de l'opération ainsi que des contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, et de protection de l'environnement, relatives à la réalisation du projet.
La mission évoluera vers une assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long du projet (sélection des candidats au concours de maîtrise d’œuvre urbaine, sélection du lauréat, conception et validation du projet …) Cette assistance devra assurer le suivi et le contrôle des aspects techniques et environnementaux. En juillet, c’est INDDIGO qui a été choisi pour assurer cette mission.

Défi 2 : LE DÉFI FINANCIER

DES MODES DE FINANCEMENT INNOVANTS :
UNE NÉCESSITÉ POUR EXPÉRIMENTER !
Le cadre règlementaire doit être repensé pour créer un modèle économique, une nouvelle façon de financer ou d’accéder aux financements. Le contexte économique et la suppression progressive des aides publiques amènent les acteurs des territoires à penser différemment les moyens de financement pour les projets.
Les projets Troisième Révolution Industrielle font bouger les lignes !
Comment parvenir à opérer la mutation d’un quartier mixte composé de logement locatif social et de propriétés privées ? Une solution : disposer d’un guichet unique pour le financement des travaux de rénovation énergétique ?
À l’échelle d’un quartier, les démarches administratives rencontrées par les copropriétaires ne doivent pas devenir un frein au développement de HEP Mouvaux.
La question centrale du financement doit s’accompagner au fil du projet. Peut-on alors s’autoriser à penser à un mode de financement appelant un tiers investisseur, à des partenariats publics / privés, avec les organismes bancaires, en faisant appel à des crédits coopératifs, on encore en pensant leasing de toitures pour panneaux photovoltaïques ?
Vilogia a fait appel à la structure indépendante de droit français, Welcomeurope pour travailler le montage et l’équilibre financier du projet HEP Mouvaux.

Défi 3 : LE DÉFI HUMAIN

LA CONCERTATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS :
UN ENJEU ESSENTIEL POUR LE QUARTIER !
HEP, c'est aussi l'implication des différents acteurs de l'aménagement : bailleur social, gestionnaires, aménageur, habitants, services des collectivités, investisseurs, etc.
Condition sine qua non : répondre aux besoins des usagers de l'Escalette.
C’est une concertation audacieuse qui se joue pour imaginer de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles façons d’habiter, de travailler, de vivre ensemble dans un contexte et une organisation pensés dans ce sens.
Implication des habitants lors de toutes les phases du projet, travail sur l’appropriation par les habitants de leurs futurs logements … Ce sont autant de défis que de leviers nécessaires à la parfaite réalisation de ce projet !
Le projet de renouvellement de l’Escalette doit attirer les entreprises afin de dynamiser le tissu économique local : un enjeu essentiel pour créer un quartier équilibré entre logements, services, commerces et cadre de vie optimisé.

LES PARTENAIRES
L'ADEME
LA CRCI NORD DE FRANCE
LA MAIRIE DE MOUVAUX
LA 3ÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Les grandes étapes du projet
Dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia a choisi le quartier de l'Escalette à Mouvaux pour expérimenter un projet ambitieux et novateur : une requalification complète qui vise la transformation de tout un quartier en territoire à énergie positive. Voici les grandes étapes du projet...

2013 : L'appel à projet TRI

Vilogia a répondu en 2013 à l’appel à projets lancé dans le cadre du master-plan du Nord-Pas de Calais qui ambitionne de devenir la rampe de lancement de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) en France.

2014 : La phase de pré-concertation

La démarche méthodologique et les enjeux du projet ont été présentés aux habitants dans le cadre d’une période de pré-concertation qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2014. L’objectif : connaître leurs attentes.
Cette mission de concertation citoyenne, qui concerne 200 locataires et 100 propriétaires, a été confiée à une architecte médiatrice. Le diagnostic partagé qui en résulte, réalisé avec ceux qui vivent dans ce quartier, sera intégré dans toutes les étapes ultérieures du projet.

Juillet 2014 : Concours maîtrise d'oeuvre urbaine

Au regard des enjeux sur le plan des performances énergétique et environnementale mais aussi en matière de concertation, Vilogia lance un concours d’urbanisme. Le groupement de maîtrise d’œuvre devra mener une réflexion urbanistique, énergétique et programmatique sur l’éco-aménagement du quartier de l’Escalette. Il vise à retenir, 3 à 5 équipes regroupant urbanistes, architectes, paysagistes,  bureaux d’études techniques et juristes. Elles devront travailler avec les habitants pour la conception du projet.  Le choix du lauréat interviendra au terme d’un jury de concours au premier semestre 2015.
Ce groupement devra également élargir sa réflexion sur un périmètre élargi pour mutualiser, à une échelle plus large, le réseau intelligent ou smart-grid.
D'octobre 2014 au 1er semestre 2015 :
Élaboration des projets
Le jury qui désignera les candidats autorisés à concourir se tiendra début octobre 2014. Courant du premier semestre 2015, un deuxième jury retiendra le groupement lauréat final.
Attributions des appels d'offre : 1er semestre 2015
Phase d'attribution des marchés.
Premières mises en œuvre opérationnelles : 2016