EXPÉRIENCE TRI À MOUVAUX

HEP-MOUVAUX de Vilogia
L'expérience rev3
Au regard des objectifs de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia S.A et Rabot Dutilleul Construction ont conjugué leur expertise et leur volonté de requalifier efficacement le territoire, afin de proposer une seconde vie au quartier de Mouvaux l’Escalette.
L’innovation de cette démarche réside principalement dans la reproductibilité des méthodes proposées et expérimentées : tant par l’aspect technique que par le montage de projet.
Rabot Dutilleul Construction, avec sa méthode STEP (Solutions pour un Territoire à Énergie Positive), propose l’adaptabilité de la méthodologie aux évolutions de la société et à d’autres quartiers à réhabiliter.
Vilogia s’engage pour sa part dans une démarche visant à utiliser des leviers hors norme pour monter le projet :
Dialogue et co-construction avec les habitants à toutes les étapes de montage de projet
Modes de financement spécifiques,
Partenariats industriels innovants,
etc ...
Cette démarche identifiée sous la marque HEP, Habita(n)ts à Energie Positive, a vocation à être reproductible sur d’autres territoires.
ZOOM sur le quartier de l'Escalette à Mouvaux
Près de 65 ans après la construction de cette première cité-jardin par le CIL Roubaix-Tourcoing, le quartier de l’Escalette à Mouvaux sera une nouvelle fois le terrain d’expérimentations pour renaître sous la forme d’un quartier à énergie positive.
Acteurs de la transformation de leur quartier, les habitants travaillent de concert avec les équipes pour créer un projet qui leur ressemble, et qui répond à leurs véritables besoins.
L’occasion de redynamiser le quartier réintégrant une vie économique. De nouveaux services devraient voir le jour pour favoriser l’attractivité économique du quartier et la création d’emplois.
HEP MOUVAUX
REV3
Agrandir la vidéo