Fil actu HEP Mouvaux
L'ACTUALITÉ : AU FIL DU PROJET ...
janvier 2016 // Hep chez les habitants !
Hep chez les habitants !

La concertation dans le quartier de l’Escalette à Mouvaux continue et innove à nouveau pour permettre à tous les habitants de s’exprimer !

Les personnes ne pouvant pas se déplacer aux réunions et ateliers, ou les personnes souhaitant échanger en plus petit comité, ont la possibilité d’accueillir l’équipe projet à domicile pour venir échanger à bâtons rompus sur le projet de requalification du quartier. Ce sont les Caf’HEP!

En se regroupant avec quelques voisins, les personnes souhaitant discuter du projet en intimité prennent RDV et l’équipe projet apporte la collation !
Une manière conviviale de bien comprendre le projet HEP et d’échanger sur ses multiples facettes.

Pour organiser un Caf’HEP envoyez un  mail à participation.hep@archiae.fr


décembre 2015 // Signature Engasser & Partenaires
Signature Engasser & Partenaires

Regroupés sous le nom générique d’Engasser & Partenaires, le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine lauréat pour mettre en œuvre l’ambitieux projet HEP Mouvaux est à pied d’œuvre depuis la signature officielle de leur contrat en décembre 2015.

Les 8 structures composant le groupement (Agence Engasser et associés,  Claire Schorter architecture et urbanisme, Empreinte bureau de paysage,  Tribu, Utiliti, Artelia, Brandi partners international, et le Sens de la Ville)   étaient présentes ce mardi 1er décembre pour présenter à un parterre de plus de 140 partenaires économiques réunis, leur projet pour le quartier de l’Escalette.

Un projet qui a suscité beaucoup d’intérêt et d’échanges qui se sont prolongés lors d’un moment convivial tout au long de la soirée qui se déroulait au siège de Vilogia. Depuis le groupement travaille en étroite relation avec les habitants du quartier afin de donner vie à ce projet qui permettra à l’Escalette de devenir un quartier à énergie positive à horizon 2020.


8 JUIN 2015 // LE LAURÉAT DU CONCOURS
Le lauréat du concours désigné !
Le lauréat du concours à la maîtrise d'oeuvre urbaine a été désigné par le jury composé de représentants de Vilogia, de la Ville, de la région Nord-Pas de Calais, de la Chambre de commerce et d'Industrie, de l'Ordre des architectes et des ambassadeurs de locataires et propriétaires.
L'agence sélectionnée est l'Agence ENGASSER & ASSOCIES. L'équipe lauréate est composée de • Architecte Urbaniste (Mandataire) : Agence Engasser & Associés • Architecte Urbaniste : CSCH Claire Shorter • BET Fluide économiste HQE Acousticien VRD : Artelia • BET Thermique et Environnement : Tribu • Paysagiste : Empreinte • Programmiste : Utiliti • Avocats : Brandi Partners.
L’approche de l’Agence Engasser & Associés passe par un discret travail d’acupuncture urbaine : ... les rues et les squares seront préservés mais rénovés pour accueillir de nouveaux usages destinés à la vie du quartier et à la biodiversité une micro-densification mesurée via des extensions, des surélévations ou des redécoupages de certaines maisons introduira une variété typologique et générationnelle. Une nouvelle rue piétonne, animée, collaborative, support de modes de vie innovants, sera également créée au centre du quartier. Le quartier sera alimenté en totalité par des énergies renouvelables et sa consommation globale sera réduite de 70%
Découvrez les premières maquettes de l'équipe lauréate Engasser & Associés dans le hall de la mairie de Mouvaux pendant tout l'été, aux horaires d'ouverture de la mairie

3 au 6 juin 2015 // La semaine de la Troisième Révolution Industrielle
La semaine de la Troisième révolution Industrielle !
Du 3 au 6 juin, Vilogia a accueilli les habitants du quartier de Mouvaux l’Escalette, les représentants de la Ville, des professionnels du bâtiment et de la construction urbaine autour de nombreuses manifestations sur le thème de la Troisième Révolution Industrielle.


Plus d’un an après avoir lancé ce projet ambitieux de reconversion de l’Escalette en éco-quartier producteur d’énergie et après près d’une vingtaine de rendez-vous de concertation avec les habitants, les personnes présentes ont pu constater l’intérêt suscité chez les grands et les petits pour les thèmes évoqués : le logement, la mobilité, l’économie circulaire, le logement, l’énergie...

Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir « l’Escalette idéal » vu par les enfants ; redécouvrir leur quartier grâce à une déambulation originale orchestrée par la Compagnie "La Vache Bleue" ; ou échanger avec des professionnels lors d’ateliers de réflexion sur le logement et l’énergie. Le tout clôturé chaque soir par un moment festif et convivial sous le soleil : de quoi ravir participants et organisateurs !


10 mars 2015 // sensibilisation auprès du jeune public
Sensibilisation du jeune public

Parallèlement aux ateliers de concertation, Vilogia lance en ce début d’année 2015 une sensibilisation, auprès du jeune public, aux enjeux de la Troisième Révolution Industrielle, afin de :

  • amorcer une dynamique sociale locale,
  • faire émerger des regards nouveaux et des idées nouvelles sur le quartier,
  • favoriser le processus d’appropriation par les habitants

Cette démarche sera clôturée par un moment dédié du 3 au 6 juin à la Troisième Révolution Industrielle qui comptera 3 axes forts :

  • un cycle de conférences sur la TRI
  • un workshop réunissant tous les acteurs du projet (Ville, Vilogia, LMCU, CCI, Région, etc…), habitants, union des commerçants, experts ... autour  du projet de requalification du quartier

2 février 2015 // les éoliennes invisibles en développement
Les éoliennes invisibles en développement

La société Altaeros est en passe de devenir incontournable sur le secteur de l’énergie : une alternative aux éoliennes classiques (pales et mât) vient de voir le jour grâce aux deux fondateurs, anciens étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Qualifiée de « cerf-volant éolien», cette invention va chercher les vents en altitude, plus puissants que les vents de surface sans besoin de construction. Une révolution en devenir ? 

Capables de flotter à plus de 300 mètres d’altitude, ces éoliennes « nouvelle génération » vont chercher les vents d’altitude plus forts et constants que les vents de surface. Aucune construction n’est nécessaire pour leur mise en œuvre : le ballon est simplement gonflé à l’hélium et retenu par des câbles au sol !

Un secteur novateur à suivre de près !


21 novembre 2014 // des défis à relever ...
Des défis à relever...

Imaginer le quartier de demain et en faire un modèle labellisé TRI, s’accompagne de défis à relever : techniques, financiers, règlementaires, humains… Le cadre règlementaire peut contraindre l’innovation. Il doit être repensé pour créer un modèle économique spécifique, une nouvelle façon de financer ou d’accéder aux financements (exemple : comment aider les propriétaires à financer les travaux de réhabilitations de leur habitation ? Comment aborder la question du stockage d’énergie, ...)

Le succès de ce projet réside dans la capacité à travailler ensemble, public, privé et acteurs du monde économique ! Il nous faut engager une démarche coordonnée et concertée entre les partenaires pour renforcer l’efficacité d’un tel projet.

Ensemble, sortons du cadre et expérimentons de nouveaux modes de fonctionnement !


24 octobre 2014 // diagnostic "habitants" : présentation aux équipes retenues à concourir pour la maîtrise d'oeuvre urbaine ...
Le diagnostic "habitants"
Les habitants eux-mêmes, ont réalisé et présenté le diagnostic d'usage du quartier. L’objectif : partager leur vision et dessiner avec la maîtrise d’œuvre urbaine un projet adapté à leurs besoins.

Toutes les équipes retenues à concourir ont échangé avec les habitants du quartier de l’Escalette: un moment de partage essentiel pour l'adéquation du projet avec les attentes des habitants !

21 octobre 2014 // HEP : lancement de la méthode au World Forum 2014 ...
HEP : Lancement de la méthode au World Forum 2014

La nouvelle méthode d’aménagement des quartiers à énergies positives, HEP, Habita(n)ts à énergies positives initiée par Vilogia, a été présentée lors du World Forum Lille 2014 ! L’occasion pour le groupe de marquer son engagement dans la Troisième Révolution Industrielle en participant à trois temps forts de l’événement :

  • L'animation d’un Créative Lab : "De l’intention à l’action, les trois défis de Hep Mouvaux" : un retour sur les enjeux du projet HEP !
  • La participation à la conférence "La 3ème Révolution Industrielle en Nord Pas de Calais : un an après". Philippe Rémignon a profité de ce moment d’échanges pour présenter la marque HEP et donner la parole aux habitants du quartier présents à la conférence.
  • La présentation de l'exposition projetée 'Portraits d'Habitants' retraçant l'histoire du quartier via des témoignages

10 octobre 2014 // présentation du diagnostic d'usage ...
Présentation du diagnostic d'usage

Le diagnostic a été présenté aux habitants présents lors de la réunion du 10 octobre sous formes de panneaux thématiques. Le diagnostic d'usage a été présenté aux équipes sélectionnées pour la maîtrise d'œuvre le 24 octobre.

Cliquez pour découvrir les panneaux thématiques


7 octobre 2014 // jury de sélection des 4 groupements retenus à concourir
Le jury de sélection des 4 groupements retenus à concourir 
Le jury de sélection de la première étape du concours d’urbanisme s’est tenu le 7 octobre 2014. Ce sont 4 candidats qui ont été retenus et près de 300 entités qui sont représentées à travers ce concours.
Le jury a privilégié la capacité des groupements à se projeter dans une démarche d’innovation et la pluridisciplinarité des compétences. La mission comprend également d’élargir la réflexion à l’étude du projet sur un périmètre élargie allant du Grand Boulevard au canal de Roubaix.
Le groupement retenu dont le mandataire est MG-AU, est composé des cotraitants suivants :

Atelier Jours

Sorepa (Groupe Verdi)

Becquart

Impact Qualité Environnementale Sarl

Cohérence Energie

Cabinet Destarac

 

Le groupement retenu dont le mandataire est Engasser et Associés, est composé des cotraitants suivants :

CSCH Claire Shorter

Artelia ville et transport

Tribu

Empreinte

Utiliti

Brandlu Partners

 

Le groupement retenu dont le mandataire est François Leclercq, est composé des cotraitants suivants :

Atelier 9.81

Atelier Altern

Profile

Diagobat

SAFEGE (Et Explicit SARL ss-tt)

Projex

Lefevre et Pelletier

Lateral Thinking Factory

 

Le groupement retenu dont le mandataire est Atelier Pascal Gontier, est composé des cotraitants suivants :

ADSC

Maya Construction Durable

Enertech

Cabinet Campion

Une autre Ville

Bocage

Huglo-Lepage et associés

 


26 septembre 2014 // le diagnostic d'usage
Le diagnostic d'usage
Un diagnostic d'usage est un état des lieux qui centralise l’ensemble des forces, des faiblesses, des besoins et des attentes des habitants, ainsi que les enjeux économiques et environnementaux d’un territoire donné. Grâce aux partages et à la croisées des visions et des regards entre les habitants et les professionnels de terrain, l’évaluation des besoins locaux s’affine.

Après une présentation du concept du diagnostic d'usage aux habitants, c’est en parcourant le quartier que les habitants partagent leurs visions et connaissance du quartier.

16 septembre 2014 // l'histoire du quartier
L'histoire du quartier
À partir de photographies d'époque, le conférencier Peter Maenhout est revenu sur l'origine de la Cité Jardin, cité expérimentale première du genre. Variété des formes architecturales et des matériaux utilisés par les architectes sur le quartier de l'Escalette … On comprend que ces maisons sont révolutionnaires pour l'époque par leur aspect, leur confort et leurs équipements.
Elles préfigurent dès les années 50 de l’architecture du logement social construit après-guerre dans plusieurs quartiers de la métropole lilloise.
Le photographe E. Goulliart a ensuite illustré son travail avec les habitants du quartier en présentant quelques-uns des portraits réalisés, avec l’aide précieuse des jeunes du quartier qui ont réalisé les interviews.

12 juillet 2014 // lancement du concours de maîtrise d’œuvre
Lancement du concours de maîtrise d'oeuvre

Sur le plan des performances énergétique et environnementale mais aussi en matière de concertation, Vilogia lance un concours d’urbanisme. Le groupement de maîtrise d’œuvre gagnant devra mener une réflexion urbanistique, énergétique sur l’éco-aménagement du quartier de l’Escalette.

Le concours vise à retenir 3 à 5 équipes composées d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes, de bureaux d’études techniques et de juristes. Elles devront travailler avec les habitants pour la conception du projet.

Ce groupement devra également élargir sa réflexion sur un périmètre élargi pour mutualiser, à une échelle plus large, le réseau intelligent ou SMART GRIDS


7 juillet 2014 // sensibilisation à la Troisième Révolution Industrielle
Sensibilisation à la Troisième révolution Industrielle !

Grâce aux réflexions émises lors de la session créative du mois de mai, le programme du week-end de sensibilisation à la Troisième Révolution Industrielle (TRI), s’est adapté aux besoins des habitants.

La pièce de théâtre « café équitable et décroissance au beurre » par la compagnie Sens Ascensionnels a sensibilisé aux enjeux du développement durable.

Puis c’est lors d’une matinée de rencontres que les habitants ont approché d’un peu plus près les problématiques TRI. Cette matinée s’est achevée sur un déjeuner partagé par tous les habitants sur le mode de l’auberge espagnole. Au programme : Exposition pédagogique sur la TR, Stand technique et financier, Cartes sensibles et stand cartographie d’usage, Stand photographique, Concert de 4 musiciens de l’école de musique


7 juillet 2014 // sensibilisation à la Troisième Révolution Industrielle
Sensibilisation à la Troisième révolution Industrielle !

Grâce aux réflexions émises lors de la session créative du mois de mai, le programme du week-end de sensibilisation à la Troisième Révolution Industrielle (TRI), s’est adapté aux besoins des habitants.

La pièce de théâtre « café équitable et décroissance au beurre » par la compagnie Sens Ascensionnels a sensibilisé aux enjeux du développement durable.

Puis c’est lors d’une matinée de rencontres que les habitants ont approché d’un peu plus près les problématiques TRI. Cette matinée s’est achevée sur un déjeuner partagé par tous les habitants sur le mode de l’auberge espagnole. Au programme : Exposition pédagogique sur la TR, Stand technique et financier, Cartes sensibles et stand cartographie d’usage, Stand photographique, Concert de 4 musiciens de l’école de musique


1er juillet 2014 // l'assistance à maîtrise d'ouvrage
L'assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Afin de respecter tous les engagements de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia a fait le choix de solliciter une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. L’objectif : s’assurer que les 7 piliers décrits par Jeremy Rifkin dans son Master Plan seront exploités tout au long du projet !

La mission d’AMO ADQE est une mission transversale destinée à :

  • garantir la prise en compte, par tous de la logique de d’aménagement durable et de qualité environnementale en fonction des objectifs validés par le maître d’ouvrage.
  • consiste en une aide à la réflexion, à la définition du projet d’aménagement durable et environnemental puis une aide à la prise de décision (notamment dans le cadre du lancement du concours de maîtrise d’œuvre urbaine)
  • accompagner le maître d’ouvrage dans la définition des objectifs de l’opération ainsi que des contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation du projet

La mission évoluera vers une assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de la durée du projet (sélection des candidats au concours de maîtrise d’œuvre urbaine, sélection du lauréat, conception et validation du projet …)

Cette assistance devra notamment assurer le suivi et le contrôle des aspects techniques et environnementaux. En juillet, c’est INDIGGO qui a été choisi pour assurer cette mission.


mai 2014 // session créative sur le logement idéal
Session créative sur le logement idéal

Une session créative autour du logement idéal a réuni plus d’une cinquantaine d’habitants. Ils ont travaillé sur leurs projections sur la ville du futur grâce à 4 thématiques de réflexion

  • la vie citoyenne
  • le logement idéal de la Troisième Révolution Industrielle
  • l’espace public de la Troisième Révolution Industrielle
  • les services de la Troisième Révolution Industrielle

avril - mai 2014 // enquête sur les besoins des habitants et restitution des résultats
Enquête sur les besoins des habitants et restitution des résultats

Une phase de pré-concertation s’est déroulée pendant le premier semestre 2014. La démarche méthodologique et les enjeux du projet ont été présentés. L’objectif : déterminer les attentes des habitants. Une enquête a été lancée à l’échelle du quartier. Sur les 300 habitants du quartier, 245 ont répondu à l’enquête. Parmi lesquels 86% jugent le projet positif (89% de locataires et 79% de propriétaires). Certaines opportunités ont été identifiées :

  • rénovation des maisons ;
  • isolation thermique des maisons ;
  • redynamisation du quartier ;
  • développement de l’économie d’énergie ;
  • optimisation du stationnement ;
  • réfection de la voirie …


Ces résultats ont été restitués aux habitants lors d’une réunion publique.


décembre 2013 // réunion publique // lancement du projet
Réunion publique, lancement du projet !

Le projet de Vilogia vise la transformation d’une cité-jardin des années en 50 en quartier à énergie positive. Le quartier de l’Escalette de Mouvaux est ainsi désigné pour devenir l’un des laboratoires de la Troisième Révolution Industrielle. Cette mission de concertation citoyenne basée sur la concertation avec les habitants concerne 200 locataires et 100 propriétaires.

En décembre, lors d’une réunion publique avec les habitants du quartier, la concertation citoyenne est lancée : une démarche innovante dans la conception d’un tel projet !