DÉVELOPPEMENT DURABLE

Engagé    dans    une    démarche    RSE    Vilogia participe activement à la vie économique dans ses régions.

 

Engagé dans une démarche RSE, Vilogia participe activement à la vie économique dans ses régions d’implantation, aux côtés des collectivités locales et des entreprises. En 2015, malgré un ralentissement généralisé de l’économie française, le montant global des achats réalisés par Vilogia est resté stable avec 116 millions d’euros. 96 appels d’offres - près de 290 marchés - ont été attribués.

Afin de conserver la synergie entre la stratégie globale de l'entreprise et les enjeux des tissus économiques locaux, les acteurs internes se sont professionnalisés et les process rationnalisés pour répondre aux besoins décentralisés de chaque projet et effectuer les achats opérationnels au plus proche des territoires.

À noter : En 2015, 66 collaborateurs ont été sensibilisés à l’environnement à travers des sessions de découverte de la RSE et des formations techniques (installations de ventilation performante et certification PassivHaus)

 

Construire durable

Vilogia veille d'abord à offrir à ses locataires des environnements de vie sécurisés (incendie, ascenseurs) et salubres en luttant efficacement contre le plomb, l'amiante et la légionnelle. Les programmes immobiliers sont certifiés « Habitat et Environnement » prenant en compte la préservation des ressources naturelles tout au long du cycle de vie du logement.

Grâce à la signature d'une première Convention CQFD (Coût, Qualité, Fiabilité, Délais), Vilogia vise à construire des programmes de qualité dans des délais restreints pour contribuer à réduire la crise du logement.

Informer durable

Soucieux de limiter les déperditions d'énergie et de préserver les ressources naturelles, Vilogia s'est doté d'un Observatoire des Charges.

Grâce à son Conseil d'Orientation Énergétique, il analyse l'ensemble des consommations des logements et détecte les écarts. La connaissance des postes de consommation du logement permet une meilleure répartition des charges locatives et une meilleure exploitation des équipements. Des actions de sensibilisations sont fréquemment déployées auprès des locataires.

Réhabiliter durable

Le Groupe s'est doté d'un véritable « Plan Marshall » en investissant 46 millions d'euros supplémentaires sur quatre ans pour réduire la consommation énergétique des logements à 130kWh/m²/an.

Equiper durable

Mobilisé au quotidien dans la préservation des énergies, Vilogia a signé une convention de recyclage de ses déchets de chantiers pour leur redonner une seconde vie. Il utilise des matériaux durables, plus isolants ayant une durée de vie plus longue. Ces matériaux requièrent peu d'entretien et agissent efficacement sur les coefficients de compacité des habitations

Loger durable

Vilogia offre des produits adaptés à toutes les situations sociales et familiales. Il dispose de nombreux logements spécifiques dont plus de 1 100 logements d'insertion pour les familles en grande difficulté.

CHIFFRES CLÉS
En 2015, 135 000 personnes ont bénéficié d'un logement Vilogia et 500 familles ont été accompagnées dans l’accession à la propriété.
Le Groupe dispose de 56 maisons IGLOO qui permettent d'associer activement les familles en très grande difficulté à la conception et à l'aménagement du logement
 

Financer durable

Pour ses clients souhaitant devenir propriétaires de leur logement, Vilogia propose des solutions adaptées (prêt, conseils en financement, location-accession, vente de patrimoine).

Développant la vente de son patrimoine ancien, Vilogia s'engage à reconstruire un nouveau logement locatif neuf pour un logement HLM vendu.

Accompagner durable

A travers son Conseil de Concertation Locative du Patrimoine, le Conseil Local de Concertation et son réseau associatif, Vilogia met en place un accompagnement de proximité pour ses locataires. Il s'est doté d'un Collège de Prévention des Expulsions pour donner toutes les possibilités à ses clients de garder leur logement.