EXPÉRIENCE TRI À MOUVAUX
HEP - MOUVAUX de Vilogia
La concertation
Philippe Rémignon, Directeur général de Vilogia S.A l'a souligné « Le projet se fera avec ses habitants ou ne se fera pas ». L'implication et la mobilisation de chaque résident est donc capitale pour la réussite de la démarche.
La participation des habitants à la transformation de leur quartier est un aspects fondamentaux et innovants de la requalification de l'Escalette. Au-delà de la simple concertation, les habitants sont invités à échanger et à participer aux différentes étapes du montage de projet, afin de prendre en compte leurs besoins pour créer un cadre de vie agréable.
Les habitants, locataires et propriétaires, sont conviés régulièrement à enrichir les échanges sur des sujets variés : énergies renouvelables, architecture, bâtiments, circulation de l'information...
Une première phase de dialogue a débuté avec les acteurs locaux en 2014. Les habitant ont été informés, sensibilisés sur les objectifs et enjeux de la TRI, et sur la nouvelle démarche participative que leur propose Vilogia. Ainsi, les habitants seront invités à faire part de leur vision du futur quartier aux urbanistes, paysagistes, architectes, qui travailleront sur une proposition de projet.
Une seconde phase de concertation précédant les travaux, intégrera habitants et acteurs locaux aux grandes phases de décision et d'avancée des travaux, et ceci jusqu'à la fin du projet.
La démarche de concertation est coordonnée par une architecte-médiatrice, véritable relais d'informations en contact permanent avec les acteurs locaux.
Initiatives participatives lancées avec
les habitants
OUVERTURE ET ÉCLAIRAGE SUR LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE LA TRI
Plusieurs évènements ont été organisés pour expliquer ce grand projet régional qu'est la Troisième Révolution Industrielle (rev3). L'expérimentation de nouvelles méthodes de concertation dans le quartier de l'Escalette a elle aussi été explicitée.
Un week-end de sensibilisation à la Troisième Révolution Industrielle a été l'occasion pour les habitants et les élus locaux de découvrir :
une pièce de théâtre sur le thème du développement durable,
une exposition sur la Troisième Révolution Industrielle,
un stand explicatif sur les différentes techniques d'Isolation,
un atelier de travail sur la perception des habitants de leur quartier,
À cette occasion, chacun s'est vu remettre son portrait, pris par le photographe Emmanuel Gouillard dans le cadre d'un travail sur la mémoire et l'histoire du quartier.
En fin d'année, un atelier sur la découverte de nouvelles formes architecturales, abordera les notions de qualité architecturale et urbaine. Ce qui amènera les habitants à faire des propositions et des prescriptions aux équipes de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des propositions de projet.
TRAVAIL SUR LA MÉMOIRE DU QUARTIER
Un travail de mémoire sur la requalification du quartier sera réalisé tout au long du projet, impliquant les résidents et les différents acteurs.
Travail visuel, travail sonore, témoignage, historique du quartier...; de nombreux évènements et supports retraceront l'histoire et l'âme du quartier.
RECUEIL DES BESOINS ET ATTENTES DES HABITANTS
La co-construction de tout un quartier passe par l'analyse permanente des besoins et attentes de ses habitants. Une enquête a été réalisée au printemps 2014 auprès des habitants pour recueillir leur perception et leurs attentes.
Les participants ont pu relever un grand nombre d'opportunités pour améliorer leur cadre de vie.
EN BREF
Sur les 300 habitants du quartier, 245 ont répondu à l'enquête. Parmi lesquels 86% jugent le projet positif (89% de locataires et 79% de propriétaires).
Opportunités identifiées :
Rénovation des maisons
Isolation thermique des maisons
Redynamisation du quartier
Développement de l'économie d'énergie
Optimisation du stationnement
Réfection de la voirie
Un diagnostic d'usage, élaboré de façon collective, fera un véritable état des lieux du quartier : repérage des points forts, des potentiels et carences du site, à travers différentes thématiques comme le bâti, les mobilités, les espaces publics. Ce diagnostic permettra de déterminer ensuite les orientations du projet.
10 « ambassadeurs » ont été élus au sein des habitants. Ces ambassadeurs, relais au coeur du quartier auront pour mission de :
Relayer les actions menées et toute information échangée lors des réunions
Faire remonter les avis/besoins des habitants lors des Comités de pilotage réunissant tous les acteurs du projet
Informer et mobiliser les habitants sur les actions qui seront menées au sein du quartier
Participer à la valorisation du quartier lors d'évènements locaux