CHIFFRES CLÉS

En 2015, Vilogia a logé

plus de 135 000 personnes dont 13 600 nouvelles personnes logées en 2015 !

 

Par la mise en oeuvre de sa stratégie de développement, Vilogia - 3e ESH de France, s'emploie au quotidien à contribuer à la réduction de la crise du logement. Historiquement implanté en Nord-Pas de Calais, Vilogia l'est désormais de manière significative en Ile-de-France, avec le franchissement de la barre symbolique des 9 000 logements.
En 2014, Vilogia s'est ancré en Aquitaine ; notamment avec l’aboutissement d’un processus de fusion entamé fin 2013 avec le rachat par Vilogia de la totalité des parts de la ville de Bègles dans la SAEMCIB, bailleur social gérant 1 300 logements conventionnés.
Depuis 2016, l’ESH Logifim a rejoint le Groupe, se spécialisant dans le développement du patrimoine et la gestion immobilière en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (hors métropole lilloise). En 2015, Vilogia est devenu actionnaire majoritaire de la SEMI de Blanquefort (Gironde). Ces rapprochements participent à la consolidation du groupe national, tout comme le développement patrimonial.
Plus largement, le développement d'une offre de qualité pour ses clients a poursuivi son rythme : avec près de 2 000 logements neufs livrés par an, Vilogia est l’un des acteurs immobiliers les plus dynamiques du secteur.
Engagé dans une démarche RSE, Vilogia participe activement à la vie économique dans ses régions d’implantation, aux côtés des collectivités locales et des entreprises. En 2015, malgré un ralentissement généralisé de l’économie française, le montant global des achats réalisés par Vilogia est resté stable avec 116 millions d’euros. 96 appels d’offres - près de 290 marchés - ont été attribués.

 

LE GROUPE VILOGIA

 
• Lille Métropole • Paris Métropole • Grand Est • Lyon Métropole
• Grand Sud • Bordeaux Métropole • Nantes Métropole

UN DÉVELOPPEMENT NATIONAL ENGAGÉ DEPUIS LES ANNÉES 2000

 
Premier bailleur de la Métropole lilloise depuis plus de 60 ans, Vilogia a enclenché son développement hors de sa région d'origine depuis les années 2000 avec pour objectif de développer pour les publics à revenus modestes, une offre immobilière de qualité et de proximité dans les grandes agglomérations. Ce développement se traduit par le rachat de logements, la construction de logements (en maîtrise d'ouvrage directe ou en VEFA*) et la mise en place de partenariats.
 
* VEFA : Vente en l'état futur d'achèvement