EUROPE
Vilogia s'engage avec l'Europe !

Vilogia s'engage dans le projet E=0, qui s'appuie sur Energiesprong : un programme de rénovation zéro énergie, avec une garantie de performance énergétique sur 30 ans et une amélioration de la qualité de vie et du confort des locataires. Cette approche globale innovante et révolutionnaire de réhabilitation à énergie zéro a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas et est co-financée par les fonds FEDER, via le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

Le co-financement FEDER, via le programme Interrreg Europe du Nord-Ouest, donne l'opportunité au monde de l'immobilier et du bâtiment de bénéficier des deux révolutions majeures : le numérique et l'industrialisation.

Ces deux révolutions vont permettre un bond en termes de qualité, d'économies d'énergie et de rapidité d'exécution. Chez Vilogia, très concrètement, les 10 premiers prototypes des maisons E=0 vont profiter de l'appui du programme Interreg NWE.

 

 

Les bailleurs sociaux font face à une problématique majeure de rénovation de leur parc immobilier. Aujourd'hui, les solutions courantes mis en place pour la réhabilitation ne sont que partielles et ne sont soumises à aucune garantie de performance énergétique. C'est pourquoi, après un appel d'offre, Vilogia a mis en place une équipe-projet pour travailler sur des premières maisons à Hem : 10 maisons en brique recevront un nouvel habillage extérieur, de nouvelles fenêtres avec triple vitrage, une nouvelle porte d'entrée ; le toit sera changé, isolé et entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Les locataires bénéficieront d'une nouvelle cuisine et d'une nouvelle salle de bain. Un monitoring des logements sera mis en place et permettra à Vilogia d'observer la gestion de l'énergie d'une part sur l'usage de la technologie et d'autre part sur le comportement des locataires. Ces travaux assureront une garantie de performance sur 25 ans.

Le projet est en ce moment en phase de conception et la construction commencera en Janvier 2018. Le nouvel habillage des maisons sera conçu et pré-fabriqué en usine. Cette approche diminue considérablement le temps des travaux de construction.

Les locataires seront conseillés sur la consommation responsable d'énergie et sur l'utilisation de leur toute nouvelle maison afin de prendre conscience de leur empreinte sur l'environnement. Vilogia prépare un plan visant à augmenter le nombre de maisons réhabilitées tout en apprenant des expériences du projet E=0, piloté par l'Europe.

Vilogia est fier d'être parmi les premiers bailleurs européens à répondre au défi que représente ce type de projet de rénovation.

 
Découvrez toute l'actualité de E=0 sur le blog de Vilogia !