Actualité

HEP :

à quoi ressembleront les maisons réhabilitées ?

Après plus de deux ans de concertation, le projet HEP entre en 2017 dans une phase opérationnelle. Les plans de logements réhabilités ont été présentés début février aux locataires de l'Escalette à Mouvaux. Cette cité-jardin bâtie dans les années 50 est appelée à devenir un quartier producteur d'énergie préfigurant la Ville de 2030.

Maisons Témoins

Suivant les besoins identifiés lors du porte-à-porte mené par l'équipe projet, chaque maison fera l'objet d'un traitement différencié. Plusieurs cas de figure ont été identifiés : une réhabilitation thermique simple, une réhabilitation avec extension ou encore une réhabilitation avec extension, surélévation et division pour obtenir deux logements indépendants. La nouvelle offre d'habitat ainsi obtenue doit permettre de répondre aux besoins des habitants du quartier grâce à des typologies plus variées, intégrant notamment des T2 et T3 de plain-pied à destination des seniors.

Deux maisons témoins seront réalisées prochainement et permettront de visualiser les changements à venir. Les travaux sur ces deux logements devraient démarrer en fin d'année 2017.

Le projet HEP (Habitant(s) à Énergies Positives) est l'un des projets phares de la rev3 pour une Troisième Révolution industrielle dans les Hauts-de-France. Il a été labellisé "Démonstrateur industriel pour la Ville Durable" en 2016 par les ministères du Logement et du Développement Durable.