Actualité

"Terre de Textile",

première fresque de la Vallonnière à Lyon

Cette œuvre murale monumentale est visible depuis décembre 2016 par 80 000 automobilistes chaque jour, à l’entrée Nord du tunnel de Fourvière. Elle concrétise des mois de travail de co-création avec les habitants et 6 semaines de chantier.

 

Il aura fallu plus de 60 pots de peintures pour réaliser les quelques 150 teintes  de cette composition, véritable hommage à l’histoire textile qui a marqué ce quartier de Lyon, dans le 9e arrondissement. « Terre de textile » couvre une surface de 440m² et s’offres à la vue des milliers d’automobilistes qui empruntent chaque jour l’autoroute en contrebas de la résidence. Les huit peintres de CitéCréation ont travaillé pendant 6 semaines, perchés jusqu’à 30 mètres de hauteur sous l’œil attentif des habitants. Et malgré des conditions automnales parfois difficiles, le résultat est à la hauteur !

 

 

 

L’embellissement de la résidence va se poursuivre au printemps 2017 avec la mise en peinture d’un pignon du bâtiment 2. La fresque du troisième et dernier bâtiment sera peinte par la suite, en parallèle de la réhabilitation de l’immeuble. Le projet architecturale a d’ailleurs été élaboré en lien avec les artistes de CitéCréation.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse