ACTUALITÉ

HEP/STEP : la Ville de demain eu Ministère de l'Écologie.

 

La méthode de requalification d’une cité jardin en quartier à énergie positive, portée par Vilogia (HEP) et Rabot Dutilleul (STEP), est l’un des lauréats de l’appel à projets gouvernemental « Démonstrateurs industriels pour la Ville Durable ». Le projet a été présenté vendredi 25 mars à Paris en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, et d’Emmanuel Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable.

La méthode HEP/STEP est expérimentée depuis 2013 à Mouvaux (59), avec les habitants du quartier de l’Escalette. En décembre 2015, ce projet a été retenu par les Ministères en tant que « Démonstrateurs industriels pour la Ville Durable » au même titre que 16 autres initiatives innovantes en France. Le 25 mars dernier, tous les porteurs de projets ont été réunis à l’Hôtel de Roquelaure pour une présentation et un point d’étape devant les Ministres Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse.

Philippe Rémignon, Directeur général de Vilogia, et François Dutilleul, Président de Rabot Dutilleul, ont souligné l’importance de mettre en place un « droit à l’expérimentation » pour mener à bien le projet HEP/STEP. L’objectif est de développer une méthode reproductible pour requalifier des pans entiers de ville en quartiers à énergie positive. « Les Démonstrateurs vont recevoir un accompagnement pour lever tous les obstacles administratifs » a annoncé Ségolène Royal, qui rappelle que la Ville Durable représente un marché « considérable », notamment en termes d’emplois.

« La Ville sobre, économe et agréable à vivre n’est pas une utopie » a insisté pour sa part Emmanuelle Cosse. La Ministre du Logement a également mis en avant l’importance «d’associer les habitants à la conception de ces projets ».

À Mouvaux, le projet HEP a déjà donné lieu à plus de 40 ateliers avec les habitants, locataires et propriétaires. Le travail de co-conception continue avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, retenue sur concours en 2015 et représentée par le cabinet Engasser.

 

HEP/STEP - Lauréat de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"

 
 
Consultez le communiqué de presse Projet HEP/STEP - Lauréat de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" en cliquant ICI.