ACTUALITÉ

Habitat Participatif : concevoir son futur lieu de vie partout en France.

 

Vilogia lance actuellement à Lille son premier projet d’Habitat participatif. Cette démarche vise à proposer une réflexion sur un nouveau « mode d’habiter » autour d’un programme mixte (composé de logements locatifs et de logements en accession sociale). Car pour sa réussite, ce projet doit être pensé et configuré par le biais d’un travail collaboratif entre le bailleur et les futurs habitants. Il d’adresse d’ailleurs à un large public : familles avec enfants, couples, célibataires, jeunes travailleurs, jeunes retraités...

 

Projet d'habitat participatif - mode d'emploi :

Dans un premier temps, un groupe de futurs habitants doit être constitué*. Accompagné par un cabinet d’architectes, le groupe se rencontrera ensuite régulièrement au cours d’ateliers et workshops pour réfléchir à un projet de vie et de relations de voisinage. Il élaborera ainsi son propre programme immobilier : organisation des espaces privatifs, de l’intimité de chacun, mais aussi des espaces communs partagés, intérieurs et extérieurs. Participatif, ce programme se définira collectivement. Les futurs habitants s’approprieront ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire en prenant en compte les besoins d’évolution et d’entretien de leur futur lieu de vie.
Site sélectionné :

Les deux terrains de 900 m² et 1037 m² accueilleront 6 maisons de ville en accession sociale et 15 à 20 logements collectifs en locatif. Le site sélectionné se situe à Lille, au sein de la ZAC Arras Europe, un quartier entièrement renouvelé. Lieu de vie riche en activités culturelles (Le Grand Sud, l’école de musique), économiques (nombreux petits commerces et arrivée prochaine du centre Lillenium), et sociales (le quartier compte trois centre sociaux et de nombreuses associations très actives), le secteur est en pleine renaissance.

Avis aux intéressés ! Le projet peut encore accueillir de futurs habitants ...

Contactez Lucile Fernandez .